Atelier

Historique

Céramique traditionnelle, la Poterie de Gruyère a été créée en 1930 par le potier Pierre Messerli (1906-1987). Il en a fixé les couleurs de base avec le décor de la grue. Son atelier se situait dans la Grand’rue à Bulle. Il a développé son activité jusqu’en 1971, année de sa retraite.

En 1977, Antoinette Dubuis-Bosshard (1951-2003) s’est installée dans l’atelier Messerli et relança la fabrication de la Poterie de Gruyère. Elle en diversifia considérablement l’éventail des formes. L’atelier de Poterie de Gruyère a déménagé dans ses locaux actuels de la rue du Moléson en 1996. La fabrication est assurée par une fidèle équipe d’artisans gruériens dirigés par Pierre Dubuis.

Un artisanat authentique

Chaque pièce de Poterie de Gruyère est façonnée artisanalement avec de l’argile provenant de Suisse centrale. Décorée à la main une fois sèche, la pièce est cuite une première fois (cuisson appelée biscuit), puis émaillée et cuite une seconde fois. Chaque poterie est de facture unique, le décor évoluant au gré du talent de la décoratrice qui la signe.

Fruit d’un travail d’équipe, la Poterie de Gruyère demande un savoir-faire minutieux à chaque étape de sa fabrication. La Poterie de Gruyère est le produit de l’expérience et l’habileté de tous ceux qui y participent avec tout le soin et l’amour de l’ouvrage bien fait.